Tropical Cyclone Hubert pounds Madagascar
Initial reports seem to indicate that while the destruction was severe due to flooding, it does not appear that there were any deaths. Over 300 homes were flooded out and the entire district is essentially underwater.
Photo courtesy of Zinfos 974
Le district d'Ambatondrazaka sous les eaux après le passage d'Hubert (Zinfos 974)
The island is very mountainous and the heavy rain makes the potential for mudslides a very real possibility.Devenue dépression sur terre, la tempête tropicale modérée Hubert a causé de nombreux dégâts dans le district d'Ambatondrazaka, sans la région d'Alaotra-Mangoro. Plusieurs centaines de maisons sont sous les eaux, ainsi que de nombreuses infrastructures.
Si ces derniers jours, la menace du 13ème système de la saison cyclonique s'éloignait progressivement de la Réunion, elle s'approchait également de la côte Sud-Est de Madagascar. Résultat, de nombreux dégâts relatifs à l'arrivée sur terre de la tempête tropicale modérée Hubert.
En proie à de fortes pluies, la région d'Alaotra-Mangoro située dans la province de Tamatave, a connu une nuit mouvementée. Selon l'Express de Madagascar, plusieurs centaines de maisons du district d'Ambatondrazaka ont été la cible d'importantes inondations. Le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et catastrophes de Madagascar) évoque ainsi une dizaine de maisons détruites et d'une cinquantaine de sans-abris.
Dans le fokontany (quartier) de Madiotsifafana, plus de 300 maisons sont inondées tandis que le quartier de Manakambola enregistre 44 sans-abris à l'heure actuelle. Côté infrastructures, la route reliant Ambatondrazaka à Manakambahiny a été endommagée par la montée rapide du niveau des eaux.
Madagascar : la ville d’Ambatondrazakaravagée par un cyclone (AfriScoop.com)
La ville d’Ambatondrazaka, à l’est d’Antananarivo, capitale de Madagascar, a été ravagée par le cyclone tropical Hubert qui passe actuellement dans le pays.
Selon le bilan provisoire du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), 44 personnes ont été sinistrées, mais aucun mort ni blessé n’est enregistré, alors que dix maisons ont été détruites, 300 maisons inondées suite au passage du cyclone Hubert au large de Toamasina, ville portuaire à 360 km à l’est d’Antananarivo, les 7 et 8 mars.
--snip--
La partie Sud-Est de la Grande île est menacée des éboulements de terre dans les trois jours à venir selon la dernière prévision météorologique, parce que Hubert est déjà entré à Madagascar vers 23h00 (20H00 GMT) mercredi et continue sa route vers la partie Nord-Ouest avec une vitesse de déplacement de 5km à l’heure associé de rafale maximale de 91km à l’heure. (Xinhua)
<< Home